Tout savoir sur l'isolation de la toiture

Tout savoir sur l’isolation de la toiture

Pourquoi faut-il isoler la toiture de sa maison ? Pour réduire les déperditions thermiques et faire des économies sur la facture de chauffage.

Il est nécessaire de faire un bilan thermique de toute la maison avant d’entreprendre les travaux de rénovation énergétique.

déperdition de chaleur dans une maisonComment choisir le bon isolant pour isoler la toiture

Il existe beaucoup de produits isolants sur le marché. Il est donc difficile de faire son choix. La plupart ne sont pratiquement pas efficaces. Afin de choisir le bon isolant, il faudra alors tenir compte de la résistance thermique de l’isolant en question. Cette dernière devra être visible sur le produit. Elle est qualifiée par la lettre R en m².K/W. Plus la résistance thermique est élevée, plus le produit est performant thermiquement.

Pour atteindre une performance supérieure à 6, il est nécessaire, pour la plupart du temps, de superposer plusieurs couches d’isolants. C’est cette action qui réduit, le plus souvent, la surface habitable des combles perdus.

Le choix du matériau isolant se fera alors selon le budget du propriétaire, ses souhaits ainsi que ses contraintes techniques.

Quelle technique choisir pour l’isolation de la toiture ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer une isolation de la toiture : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

-       L’isolation par l’intérieur

Elle est surtout basée sur la pose des isolants entre les rampants. Cette technique est très économique. Il est tout à fait possible de poser deux couches d’isolants sous la charpente dont l’une serait placée sous les chevrons et l’autre entre les chevrons. Il faut juste bien les aérer avec une lame d’air de 3 cm entre le matériau isolant et la couverture.

-       L’isolation par l’extérieur

C’est le moyen le plus rapide pour limiter les pertes de chaleurs. Cependant, les dépenses sont beaucoup plus chères car ce n’est pas tout à fait facile d’enlever et de redéposer la couverture du toit. Elle peut se faire au niveau des chevrons ou au niveau des voliges.

Si vous n’êtes pas trop sûr de savoir si votre toit est bien isolé ou pas, il vous suffit de le regarder pendant l’hiver. Si des trous apparaissent alors vous pouvez être sûr d’avoir des déperditions de chaleur.

demande-conseil-expert-isolation

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • facebook
  • twitter
  • google
  • instagram
  • youtube
  • dailymotion
Isolation de la toiture 2017