Isolation de la toiture

Isolation de la toiture


La toiture est la plus importante source de déperdition de la chaleur dans une maison. C’est le couvercle de votre habitat. Si ce couvercle n’est pas fiable, près d’un tiers de la chaleur de votre maison se perdra chaque jour.

 

L’isolation de la toiture est une technique recommandée pour les constructions neuves ou si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect esthétique intérieur de votre maison. Elle permettra de contenir tout cet air chaud qui a tendance s’échapper vers le haut… et de protéger votre habitat contre soleil en été !

 


Pourquoi opter pour l’isolation de toiture ?

Isoler la toiture permet d’éviter la plus importante perte de chaleur dans une maison que vous optiez pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. D’autres avantages ?

 

isolation toitureL’isolation optimale de votre maison avec une réduction significative des ponts thermiques.

  • Valorisation de l’espace habitable et maintien de l’aspect intérieur et de la superficie intacte.
  • Éviter des travaux intérieurs beaucoup plus contraignants, longs et coûteux.
  • La possibilité d’utiliser au mieux vos combles.
  • La réduction des besoins en énergie de chauffage
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre pour avantager l’environnement

 Demande de devis gratuit

Quels sont les produits utilisés pour l’isolation du toit ?

Hiver ou été, le confort thermique de votre maison sera assuré par l’isolation de la toiture. Selon les caractéristiques de votre toit, nous choisissons les matériaux d’isolation possibles comme :

materiaux isolant toiture

  • Les laines minérales, végétales
  • Le panneau sandwich
  • Le polystyrène
  • Les plaques isolantes en mousse de polyuréthane

 

Quelles sont les techniques adaptées pour d’isolation d’une toiture ?

Isoler une toiture peut se faire de deux manières différentes soit en procédant par l’intérieur, soit par l’extérieur.

En procédant par l’isolation par l’extérieur, on peut choisir :

Détuilage

  • Isolation par détuilage : La couverture est retirée partie par partie afin d’y insérer des panneaux d’isolation entre les chevrons. La chaleur est donc bloquée grâce à ces panneaux. L’aspect de la toiture ne subit aucune transformation.
  • Isolation par Sarking : Toutes les tuiles ainsi que les liteaux sont retirés afin d’y apposer des panneaux d’isolants sur les chevrons. Une fois les panneaux posés, un nouveau litonnage est recréé pour pouvoir reposer les tuiles. Cette technique crée une surélévation de la toiture, des accessoires esthétiques (caissons, gouttières …) seront donc nécessaires.

 

On peut également isoler la toiture par l’intérieur en utilisant les techniques suivantes :

isoler la toiture par l'intérieur

  • Isolation sous les rampants : Cette technique peut être utilisée dans des combles perdus ou aménagés. Elle consiste à apposer une ou deux couches d’isolant entre les chevrons des combles. Un système permettant la pose de placo-plâtre pourra y être ajouté afin de recouvrir l’isolant. Cela permettra d’aménager la pièce.
  • Isolation par soufflage ou par injection : Procédé utilisé dans des combles non aménagés et/ou non aménageables. L’isolation par soufflage consiste à projeter de la laine minérale au sol dans les combles. Avec cette technique, tous les recoins des combles sont atteints, ce qui permet de ne laisser aucun pont thermique.

Nous réalisons également des travaux de réfection complète de toiture, n’hésitez pas à nous contacter pour un demande de devis gratuit.

 Demande de devis gratuit

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.