Conseils pour choisir et mettre en œuvre l'isolation de la toiture

Conseils pour choisir et mettre en œuvre l’isolation de la toiture

30% des pertes de chaleur se font à partir de la toiture. C’est pourquoi il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’isolation de la toiture pour réduire la consommation énergétique du logement.

Prévoir la réfection de la toiture

Il est fortement conseillé de vérifier l’état de la toiture du logement avant tous travaux. Si elle est en mauvais état, il faudra que le propriétaire prévoit une réfection.

-       il pourra utiliser des isolants en vrac et moins coûteux

-       mettre en place une seconde étanchéité

-       assurer une bonne ventilation pour éviter le risque de condensation

Rendre possible le passage des vapeurs d’eau

isolation de la toitureIl faut savoir que les vapeurs d’eau dans une maison ne sont pas uniquement causées par les sources d’eau chaude mais également par la présence d’un individu. De ce fait, il est donc nécessaire de créer une bannière qui sera munie d’un pare-vapeur qui évacuera la vapeur d’eau à partir de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). En revanche, si le propriétaire opte pour une isolation de la toiture écologique, c’est différent. Les matériaux utilisés respirent et les parois peuvent absorber une bonne quantité de vapeur d’eau. L’humidité qui se trouvera en excès sera alors rejetée. Cependant, il faut s’assurer d’avoir une bonne porosité (croissante)  pour chaque matériau qui donnent vers l’extérieur ou bien opter pour le placement d’un film cellulosique qui peut limiter les vapeurs.

Le déphasage de l’isolant

Pour avoir un confort thermique, il faut tenir compte du déphasage de l’isolant. Les isolants synthétiques tels que le polystyrène ou bien les laines minérales ont de bonnes performances thermiques. Pour avoir un meilleur résultat, il faut opter pour les panneaux ou rouleaux de fibres de bois, les copeaux de bois, le liège expansé ou encore la ouate de cellulose.

La mise en œuvre de l’isolation de la toiture

Lors de l’isolation de la toiture, il faut également prendre en compte la durabilité du matériau isolant. Si vous optez pour un isolant en rouleaux, il faut faire attention aux découpes et à sa fixation pour qu’il n’y ait pas de risques de ponts thermiques. Il faut également penser à mettre les câbles électriques en-dessous ou bien au-dessus de l’isolant et non les faire passer à travers. Il ne faut pas oublier de croiser les deux couches qu’ils soient en rouleaux ou en panneaux. Il faut bien tenir compte de l’étanchéité à l’air. Si vous optez pour un isolant fibreux qui pourrait faire évacuer la poussière, il faudra choisir un parement qui aura la capacité d’arrêter cela. Il faudrait alors éviter d’acheter des produits bon marché comme les lambris sauf si vous souhaitez combiner ce dernier à un pare-poussière. Dans ce cas, l’idéal serait de choisir une plaque de plâtre ou tout simplement un Fermacell.

demande-conseil-expert-isolation

This template supports the sidebar's widgets. Add one or use Full Width layout.
  • facebook
  • twitter
  • google
  • instagram
  • youtube
  • dailymotion
Isolation de la toiture 2017